Accueil

Le projet DÉCALCQ

Bienvenue sur la première mouture de l'interface de consultation des archives du projet DÉCALCQ (Dépôt électronique et vitrine de consultation des archives en littérature et culture québécoises). La plateforme, dans son état actuel, est une première phase de ce qui deviendra à terme un outil mis à la disposition des chercheurs d'ici et d'ailleurs, s'intéressant à la littérature québécoise et aux projets de recherche qui ont été menés au sein du CRELIQ et du CRILCQ dans les trente dernières années.

Le projet DÉCALCQ, une initiative du CRILCQ lancée en 2009, vise à rassembler, mettre en valeur et rendre accessible la documentation primaire d'un ensemble de projets qui ont été réalisés depuis les années 1980 par les chercheurs du CRELIQ puis du CRILCQ. Cet ensemble documentaire représente un volume de données de grande taille et d'un intérêt scientifique certain. Il est ici numérisé, diffusé et mis à disposition des chercheurs actuels en études québécoises.

Dans le cadre des quatre premières années du projet, nous avons ciblé des technologies de numérisation, de description et de diffusion adaptées et pérennes, et nous avons retracé et réorganisé les lots de documents en respectant les normes archivistiques. Ces efforts ont permis de numériser et décrire près de 25000 documents physiques (représentant 125000 pages), répartis sur 10 projets.

À propos de cet outil

Il est pour l'instant possible de consulter les documents auxquels nous vous avons préalablement donné accès à travers une structure arborescente représentant l'organisation archivistique de chacun des fonds (volet « Navigation »). Cette consultation permet d'accéder aux contenus de manière structurée en fonction du plan de classification élaboré par l'archiviste du projet.

Bien que l'outil dans sa forme actuelle est encore rudimentaire, des fonctionnalités additionnelles vont être implémentées rapidement et régulièrement au fil du temps :

  • Recherche simple (métadonnées et contenus)
  • Recherche avancée (champs spécifiques, facettes)
  • Création d'ensembles personnalisés de documents
  • Annotation et impression des documents
  • Amélioration de la présentation des informations
  • Aide à la consultation

Nous avons à cœur de mettre à votre disposition le meilleur outil possible pour la consultation de notre documentation. C'est pourquoi il est important pour nous de bénéficier de vos commentaires et de pouvoir répondre aux questions que vous pourriez avoir au sujet de cette plateforme logicielle ou des contenus qui y sont disponibles. N'hésitez donc pas à communiquer avec nous afin de nous.